Charte d’éthique
La présente page a pour but de préciser les valeurs et principes nous guidant dans la gestion de nos affaires, de la conduite de nos relations avec nos clientes et clients, nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que nos fournisseurs.
Engagement
Nous nous engageons formellement à :
• Conseiller nos clients au plus près de leurs intérêts.
• Respecter les règles de l’art de notre profession et les normes professionnelles en vigueur.
• Promouvoir des critères et des normes de qualité et de sécurité.
• Appliquer et faire appliquer les Conditions générales du contrat d’entreprise SIA.
• Appliquer les conventions nationales et locales, ainsi que les usages professionnels de la branche, sans restrictions.
• Respecter toutes les dispositions relatives aux conditions minimales de travail, dont la non-discrimination, notamment l’égalité de traitement entre hommes et femmes.
• Nous interdire l’emploi de main-d’oeuvre clandestine et de lutter contre le travail au noir.
• Être à jour avec nos obligations conventionnelles et sociales en fournissant régulièrement les attestations requises.
• Promouvoir la formation et le perfectionnement professionnel.
• Accepter de nous soumettre aux contrôles de la Commission paritaire du second oeuvre.
• Promouvoir la qualité suisse, privilégier autant que les circonstances le permettent, le recrutement d’ouvriers suisses et la collaboration avec des fournisseurs et usines de notre région.
Mission
Notre mission est de réparer, prendre soin et d’installer tout matériel de protection solaire (stores en aluminium ou en toile, volets, parasols, pergolas, etc.), en proposant à notre clientèle des services et des produits compétitifs et conformes aux normes suisses et européennes.
Au-delà du respect des dispositions légales et réglementaires, nous exerçons notre travail chaque jour en nous inspirant des principes éthiques suivants : intégrité, équité, loyauté, transparence et bienveillance.
Responsabilités envers l’ensemble des partenaires
Nos responsabilités s’étendent envers quatre groupes d’intérêts en particulier :
Nos clientes et clients, auxquels nous proposons des services et produits adaptés à leurs besoins, des conseils de haute qualité, ainsi que de moyens techniques favorisant la proximité, la confiance et offrant un accueil et une écoute à tous nos clients, quel que soit leur statut économique et leur budget.
Nos fournisseurs, en favorisant les relations d’affaires avec les fournisseurs et partenaires qui privilégient les principes d’éthique similaires aux nôtres.
Nos collaboratrices et collaborateurs, en s’efforçant d’être reconnue comme un employeur attractif et responsabilisant, notamment en valorisant leurs compétences et en leur offrant de bonnes conditions de travail, ainsi que des horaires, dans la mesure du possible, favorisant la vie familiale.
Développement durable
Nous nous engageons en faveur du concept de développement durable, notamment par les actions suivantes :
• Réduction des conséquences environnementales directes de nos activités par la diminution de la consommation d’énergie et de matière, ainsi que la gestion de déchets.
• Mise à disposition d’un libre choix de prestations et de produits respectant des critères environnementaux, sociaux, et favorables à l’environnement.
Bien que les valeurs et principes exposés dans la présente Charte nous guident, ils ne sauraient toutefois fonder de prétention dans aucune affaire particulière ou de droit d’action devant une quelconque juridiction.
Charte d’éthique de la société CS Stores Sàrl
Texte adopté par la Direction en 2010